La fondation
Les enfants de la Valserine de Bellegarde, société de gymnastique, ont vu officiellement le jour le 26 mai 1896. Dès 1926, au cours d’une fête gymnique, un match de Basket est organisé. La première équipe de gymnastes basketteurs est constituée en 1932. Suite à la dissolution des EVB par le gouvernement de VICHY, la section actuelle de basket est crée en décembre 1940.
La belle époque
C’est à partir de 1946 que cette section Basket connaîtra une décennie des plus fastes, évoluant au plus haut niveau: demi-finaliste du championnat de France en 1951, deux fois demi-finaliste de la coupe de Frane en 1954 et 1956.
Dans la mémoire du club, restent inscrites des pages croustillantes, comme cette défaite contre le PUC, lors d’un match disputé en plein air, sous une pluie battante, comme la majorité des matchs à cette époque. Ou encore ce derby contre Villeurbanne qui se termina par une fin de match épique sur un score nul….
Durant cette période, plusieurs joueurs des EVB connurent l’honneur de porter le maillot tricolore. Ainsi, Georges RUIN fut sélectionné contre l’Espagne, Rino PETITJEAN international B, Robby GUILLIN, René DERANCY et Jacky DESSEMME représentèrent la FRANCE aux JO d’Helsinki en 1952.
Le numéro spécial du 3 Décembre 1951 du « miroir des sports » avait pour titre « Le diable du basket Français » en relatant la performance de Jacky DESSEMME qui avait incrit 30 des 54 points de la victoire Française contre la Belgique, établissant à l’occasion un record international. Ce même journal n’hésitait pas en 1952, à donner à Jacky le titre de « l’ailier numéro 1 du continent » en référence à ces prestations passées et à venir: Championnats d’Europe au Caire (1948) à Paris (1951), à Bruxelle, Belgrade, Istanbul… Championnat du monde à Buenos Aires, à Rio de Janeiro. A chaque fois, il fut le meilleur marqueur de la sélection.
En reconnaissance de ces années, la ville de Bellegarde lui attribua en 2000, le titre de « sportif du siècle ».
La reconstruction
A partir de 1956 commencent les années noires avec l’abandon de la nationale, l’effectif Bellegardien s’amenuisant.
En 1962 ,devant le manque de relève et l’impossibilité de faire venir des joueurs de l’extérieur, le club déclare forfait en championnat.
Un constat s’impose dès lors: à Bellegarde, il n’est pas possible de s’aider de recrus, il faut donc bâtir les équipes avec les jeunes de la vallée.
C’est en 1962 que Josy FIORANZANO crée une école de basket. Elle redynamisera le club.
Des joueurs de bon niveau sortiront de ces rangs avec des équipes filles et garçons en championnat régional et des joueurs qui partiront tenter leur chance en championnat de France.
Dans les années 2000, le club souffre de manque de structure au niveau des équipes de jeunes. Celà se ressent dans le nombre de licenciés et dans la fidélisation des joueurs.
Le club décide alors de renforcer ces efforts sur les équipes de jeunes et particulièrement de mini-basket.
Les EVB sont labellisés « école française de mini basket » en 2004.
Notre club est aujourd’hui le 2ème club de l’Ain en nombre de licenciés derrière la JL Bourg.
Le tournoi international cadets
C’était un pari de Jean-Pierre GOMEZ après le tournoi international de Genas: « Pourquoi ne pas faire un tournoi international cadets à Bellegarde ».
Le 1er Tournoi aura lieu en 1986. En 1992 est organisé le 1er tournoi des nations. Ce tournoi est devenu un événement incontournable à Bellegarde qui aura vu, à travers lui, des joueurs de talent: Laurent Pluvy, Florent Piétruis, Boris Diaw, Tony Parker et plus récemmemt Marc Antoine Pellin, Nicolas Batum, Antoine Diot…
Derrière cette vitrine, c’est toute une équipe de bénévoles qui œuvre pendant plusieurs mois de l’année.
On peut dire qu’aujourd’hui la force des EVB c’est l’implication de toutes ces personnes,au niveau sportif et extra sportif, dans le respect et la bonne humeur.